mardi 2 décembre 2014

Morocco part 3







Suite et fin de ce voyage au Maroc avec pas mal de retard (pour un voyage réalisé en juillet une dernière rétrospective avant noël c'est le minimum syndicale!!)

Après pas moins de trois heures de route depuis Chefchaouen et un pneu en moins l'arrivée à Fès fut on ne peut plus folklorique car entre la conduite anarchique des Marocains et le manque de signalisation, j'ai bien cru que j'allais poser la voiture au milieu d'un carrefour et crier au secours!!!
Quand enfin nous avons trouvé l'entrée de la vieille ville (là où se trouvais notre hôtel) et garer notre véhicule, c'est avec beaucoup de sang froid que nous avons repoussé le nombre incalculable de Marocains qui nous ont accostés pour nous amener à bon port moyennant de l'argent bien sûre!!! Enfin ça fait parti folklore!!

Bref au programme de ces 3 jours de visite la médina de Fès son souk et les tanneries puis petit crochet à Meknes à 30km de Fès.




Pour visiter Fès nous avons pris un guide conseillé par l'hôtel (officiel je précise) car pour nous ce fût la manière la plus simple d'en connaître un maximum sur la médina et ses artisans mais aussi pour ne pas être accosté toutes les 5 mn par des guides ambulants.
Bon, officiel ou pas la visite se termine forcément par des magasins de tapis ou autres...













Les tanneries : 
 Içi on nettoie le cuir avec de l’ammoniaque
et de la fiente de pigeon puis on le colore (ce jour là c'était le rouge) l'odeur y est vraiment très forte mais je me demande si j'ai vraiment besoin de le préciser.










Notre Riad le Laayoun magnifique Riad en plein cœur de la médina avec une superbe vue sur la vieille ville depuis la terrasse sur le toît. Accueil au top et couscous a se taper le cul par terre!!











Je fini la visite et le voyage avec Meknes qui est une ville beaucoup plus calme que sa voisine mais pas moins charmante. Sa médina est plus petite et plus moderne qu'à Fès peut être aussi un peu moins touristique. A ma plus grande surprise içi on vous rend des services mais des vrais services sans vous demander de l'argent en contrepartie!
Petit tour de la ville en calèche (oui je sais c'est kitch mais on s'est fait avoir encore une fois!!) qui nous aura permis de voir le gigantesque palais El-Mansour et le mausolée de Moulay Ismaïl fondateur de la ville qui y régna pendant une cinquantaine d'année. Puis balade dans le souk et ses marchés.

















Voilà c'est la fin mieux vaut tard que jamais!! 

vendredi 15 août 2014

Morocco part 2





Suite de notre voyage au Maroc avec la visite de Tétouan. 
Nous nous sommes rendu dans cette ville dans le but de visiter la médina qui est une des plus authentiques de notre parcours (avec celle de Fès bien sure).
L'arrivé dans cette ville fut d'abord une plongé dans le folklore des rues marchandes avec un énorme brouhaha et une violente claque d'odeurs animales (mélange de poisson, de volaille et j'en passe) qui de bon matin vous retourne un peu l'estomac. Je fus dans un premier temps fasciné par les pratiques ancestrales utilisées par les commerçants sur les marchés qui sont souvent les habitants des montagnes (les Berbères, on les reconnait à leurs chapeaux ornés de pompons et leurs tabliers à rayures) qui viennent vendre leurs récoltes et leurs animaux d'élevage en improvisant un petit étalage (souvent au sol) pour marchander leur maigre butin de la semaine. Tant de labeur pour nourrir leur famille, leurs animaux et vivre décemment! 
J'ai également adoré pouvoir regarder les artisans travailler le cuir, le métal, le tissus avec des moyens très sommaire, bref.... très cultivant. Une très bonne approche de ce qui nous attend à Fès...




















On the road again en direction de Chefchaouen!
La route par les montagnes offre un spectacle fabuleux, villages Berbères, rivière, canyon et personnages rocambolesques qui sortent de nul part...











Chefchaouen :

Charmant village aux maisons colorées d'un magnifique camaïeu de bleu, niché au pied des montagnes ou les Berbères se rendent pour le marché. Calme et sérénité les gens sont très accueillant même si on vous accoste à tout va pour vous vendre du "chocolat"!!
























Vous remarquerez le peu de gens dans les rues, un des points les plus positifs pendant la période de Ramadan c'est que t'as pas de touristes sur tes photos!
Suite et fin du périple avec Fès et Meknès pour le prochain post. Byebye